La philosophie Beetree

beetree

BeeTree apporte deux avantages fondamentaux au patient :

1. Etre l’acteur principal de sa santé

BeeTree implique le patient à suivre sa santé de façon active et volontaire, en le guidant, le sécurisant et le soutenant au quotidien

2. Bénéficier de services personnalisés

BeeTree adapte ses services en fonction des besoins de chaque personne et est paramétré selon les prescriptions du médecin

Mais BeeTree n’est pas uniquement un outil de télésurveillance, il tient aussi compte des consignes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui définit la santé comme un état de complet bien-être. BeeTree, dispose de spécialistes de la motivation qui relient au quotidien les personnes à leur territoire, en les aidant à utiliser les moyens informatiques pour compenser leurs difficultés et développer du lien social tout en améliorant leurs capacités cognitives et en favorisant leur envie d’être en bonne santé et de retrouver une vie plus active.

patient

Les étapes

1

Le médecin traitant (ou spécialiste), qui a signé une convention de télémédecine avec l’hôpital, prescrit un suivi à distance à son patient avec BeeTree. Il choisit les mesures à effectuer afin que le professionnel de BeeTree puisse préconiser les dispositifs de suivi adaptés. La plateforme est indiquée tout particulièrement pour le patient souffrant de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, polyarthrite rhumatoïde, ou polypathologies comme le cumul d’arthrose, de surdité, d’incontinence, etc.)

2

Lors de la première visite au domicile du patient, l’ergothérapeute de BeeTree fait un bilan de l’environnement et préconise les adaptations nécessaires. Inutile d’installer un dispositif sécurisant si des actions correctives contre les chutes ne sont pas effectuées dans le domicile… Par exemple, il va préconiser l’installation d’un balisage lumineux automatique pour éclairer la nuit le trajet lit/wc ou lit/cuisine. Ou bien un rehausseur de lit, un dispositif pour aide à la mise de chaussettes,…

3

L’équipe de BeeTree installe et personnalise les «Dispositifs Médicaux Communicants » : etc.)
Le DMC est un objet connecté capable de recueillir, transmettre et de sélectionner de façon fiable la mesure de la données de santé. Lors de la deuxième visite, l’ergothérapeute forme le patient à l’utilisation de son matériel d’automesure personnalisé et teste avec lui.

4

BeeTree synthétise les données de santé et les transfère chaque jour aux médecins et aux professionnels habilités. Selon les souhaits du patient, des informations peuvent être transmises aux proches et aux aidants.

BeeTree rend possible un suivi au quotidien

Peut permettre d’optimiser les traitements et surtout crée une coordination efficace entre les soignants, les aidants familiaux et sociaux.

La communication avec BeeTree s’effectue via un ordinateur

Connecté à Internet les données sont stockées de manière sécurisée sur un système agréé par le ministère de la Santé.

L’objectif BeeTree

BeeTree permet une mutualisation efficace entre tous les intervenants au domicile, chacun ayant un accès réglementé… et peut ainsi aller jusqu’à permettre d’optimiser les traitements.

Conseil pour adapter l’environnement aux besoins et aux souhaits du patient

Une maladie, une blessure, une déficience ou d’autres problèmes peuvent limiter vos capacités d’action (soins personnels, déplacement, réalisation de différentes tâches, divertissement, etc.).
L’ergothérapeute de BeeTree vous aidera à trouver des solutions pour mener une vie plus confortable et vous permettre d’agir en tenant compte des facteurs environnementaux et vos besoins de santé.

Suivi médical à distance

Le suivi est effectué au quotidien par un professionnel de santé qui connait le dossier médical de l’utilisateur de BeeTree. Il est le premier interlocuteur entre vous et votre médecin.
Votre médecin traitant a continuellement à sa disposition vos paramètres médicaux. Il peut ainsi adapter au plus fin ses prescriptions en fonction de vos résultats et faire un suivi encore plus performant. Les soignants et aidants familiaux et sociaux peuvent recevoir certaines informations et agir en proximité si la situation le nécessite.

Installer Beetree chez soi

Une solution clé en main et personnalisée

Avant d’installer BeeTree chez soi, toutes les parties prenantes (vous, vos médecins, soignants, aidants familiaux et sociaux) signent une convention (conditions réglementaires).

L’ergothérapeute de BeeTree fait une première visite au domicile pour analyser votre environnement et vos besoins en situation en fonction de votre état de santé et vos envies. Il préconise du matériel pour un meilleur confort. Cela peut être du matériel adapté (enfile bas, rehausseur WC, coffre de clés,…) ou des appareils technologiques (smartphone spécialisé, système de téléassistance, détecteur de gaz,…).

14 jours après cette visite, l’équipe installe le matériel et vous forme à l’utilisation de BeeTree qui a été conçu pour être le plus intuitif possible à l’aide de spécialistes en ergonomie.

Pour se connecter à BeeTree, un ordinateur adapté est fourni dans la solution afin de :

* Recueillir les mesures issues des dispositifs médicaux communicants (activité, tension, etc.)

* Transmettre à votre système internet les mesures et ressentis au médecin (un conseil pour le choix de l’opérateur internet est effectué, si besoin).

Nous suivre sur Google+

Post, photos et profil

Twitter : actus, dossiers

BeeTree76 @BeeTree76
BeeTree  @BeeTree76
RT @arnaudvielle: Les objets connectés pour gérer la santé depuis chez soi avec @beetree76 #esante #dc_festival #audencia https://t.co/o0AR